Le gouvernement français travaille sur une politique d’incitation à l’installation des panneaux photovoltaïques. En effet, l’épuisement des ressources naturelles et la surconsommation des ressources fossiles amènent le gouvernement à mettre en place des mesures fortes. Ainsi, l’Etat encourage l’utilisation des énergies renouvelables. Son ambition est d’exploiter l’énergie solaire, qui est non polluante, inépuisable et dont la France possède un potentiel solaire important.
Au travers de cet article, nous allons présenter le potentiel dont la France dispose en matière de ressources d’énergies renouvelables. Et enfin, tenter de comprendre les raisons de la recrudescence d’installation de panneaux photovoltaïques qui a lieu sur notre territoire.
1. La croissance de l’énergie solaire suite à l’essor du photovoltaïque
Face au réchauffement climatique, le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire son empreinte carbone et favoriser les énergies renouvelables. Notamment l’énergie solaire, qui est une source d’énergie renouvelable importante, économique, disponible dans le monde et en quantité abondante. Elle est également écologique, puisqu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre ni d’autres polluants lorsqu’elle est produite ou utilisée.
Les pénuries d’énergie font leur entrée dans le classement des préoccupations principales des Français. Au même titre que l’environnement, l’inflation et la santé. Ce qui explique en partie les raisons de l’augmentation du nombre d’installations de panneaux photovoltaïques en France.
En effet, aujourd’hui on compte plus de 600 000 installations photovoltaïques en France, toutes puissances confondues. Cela représente une production solaire de plus de 13 GW. Cette production couvre approximativement la consommation électrique domestique nécessaire d’environ 14 millions français. On note une hausse de 20% du nombre d’installations de panneaux photovoltaïques sur notre territoire, par rapport à l’année 2021.
Évolution du nombre d’installations photovoltaïques ces deux dernières années
Trimestre 1 2021 : 486 213 | Trimestre 1 2022 : 548 021 |
Trimestre 2 2021 : 500 522 | Trimestre 2 2022 : 569 640 |
Trimestre 3 2021 : 514 722 | Trimestre 3 2022 : 600 000 |
Trimestre 4 2021 : 530 195 |
Parc des installations de production raccordées au réseau public de distribution géré par Enedis
Comme l’illustre ce graphique, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle a presque doublé au cours des 2 dernières années.
Ainsi, fin mars 2021, 108 664 clients étaient en autoconsommation contre 3000 en 2015.
Cet essor est prometteur, si bien que plus de 208 000 clients sont en autoconsommation aujourd’hui. Les clients consomment donc leur propre production d’électricité, produite par leurs panneaux photovoltaïques installés sur leurs toits.
2. L’impact des politiques gouvernementales pour le développement des centrales photovoltaïques
Afin d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement a pris des mesures pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire. La France s’est fixée des objectifs ambitieux d’ici 2050 :
- atteindre la neutralité carbone
- devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles
- diminuer de 50% le volume de déchets en décharge
En 2019, un “Plan solaire” a été adopté afin d’accroître la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique national. Il vise à installer 20 GW de capacité solaire en 2023. Puis d’atteindre des capacités comprises entre 35,6 GW à 44,5 GW, en 2028.
En 2021, la capacité photovoltaïque a atteint 3,3 GW. Le triple du volume de 2020 qui avait plafonné à 1 GW, pour une capacité cumulée d’environ 17 GW. Malgré cette amélioration, la France n’a atteint que 19.1% de part de renouvelables sur les 23% fixés par l’Union européenne.
Ce progrès démontre que la stratégie de mobilisation est prometteuse, mais insuffisante au regard des ambitions affichées. Néanmoins, l’ADEME* souligne la marge de progression importante, dans une étude. Plusieurs zones délaissées et parkings sont propices à l’installation d’une centrale photovoltaïque. L’agence recense près de 18 000 sites en France, d’un potentiel de 53 GWc.
Conscient du potentiel, le Sénat adopte une loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Le projet prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings de plus de 80 places.
Bien que la mesure entre en vigueur le 1er juillet 2023, elle s’applique :
- le 30 juin 2026, pour les parkings de plus de 400 places
- le 30 juin 2028, pour les parkings de 80 à 400 places
Le niveau des sanctions a été durci envers les gestionnaires de parking. En cas de non-respect, des pénalités mensuelles pouvant atteindre 48 000€ pour un parking de 80 places seront appliquées.
3. Les avantages de l’énergie solaire pour les entreprises françaises
Dans son sillage, la ville de Paris vient d’enclencher depuis le 6 février 2023, l’installation de 15 centrales solaires. Dans le cadre du programme Energieculteurs, la phase 1 du projet cible uniquement les bâtiments publics parisiens. Par conséquent, 6 000m² de panneaux seront installés sur 12 000m² de toitures. Cette installation permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers par an.
Ce programme s’inscrit dans les objectifs de neutralité carbone et le développement des énergies renouvelables dans la capitale en 2050. L’achèvement de cette installation est prévu pour la fin 2024.
La municipalité travaille d’ores et déjà sur la phase 2 du projet. Elle cible des immeubles de plus grandes envergures, comme “la Cité des Sciences” ou encore “l’Opéra Garnier”. Cependant, la validation de ce projet est soumise à l’aval des architectes des bâtiments de France.
Concernant le secteur privé, de nombreuses entreprises l’ont bien compris et ont décidé d’adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, en investissant dans des solutions dites “propres” et écologiques.
L’État et l’ADEME ont mis en place des mesures (prêts, aides, subventions, etc.) afin d’encourager les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de production moins polluante. Si bien que plusieurs entreprises françaises ont mis en œuvre des initiatives pour développer l’utilisation de l’énergie solaire. Certaines ont installé des panneaux solaires sur leurs bâtiments pour produire de l’électricité, tandis que d’autres ont investi dans des centrales solaires pour alimenter leurs opérations.
Par ailleurs, les entreprises qui utilisent l’électricité produite à partir de sources renouvelables, bénéficient de tarifs de rachat avantageux. Cela incite les entreprises à investir dans des projets solaires. Par conséquent, elles peuvent vendre l’électricité qu’elles produisent à un prix plus élevé que le coût de production.
4. L’avenir des centrales photovoltaïques en France
La France dispose d’un potentiel solaire important, bien que ce potentiel varie selon les régions. Les régions telles que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse, possèdent un potentiel solaire particulièrement élevé. Cependant, même dans les régions moins ensoleillées, il existe un potentiel significatif pour l’énergie solaire.
Effectivement, les installations photovoltaïques représentent près de 99% des nouvelles installations en autoconsommation et pas uniquement dans les régions les plus ensoleillées de France. Les régions Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie atteignent un niveau de consommation d’électricité renouvelable supérieure à 45% de la consommation totale d’énergie.
D’après l’AIE*, les prévisions concernant les énergies renouvelables vont connaître un boom de 8% en 2023 en Europe.
Cet essor permettra à la France de renforcer son autonomie énergétique et de réduire sa dépendance au gaz naturel russe.
En somme, l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable propre, sûre et inépuisable. La pleine exploitation de cette ressource favorisera l’atteinte des objectifs fixés par la France en matière de production d’énergie mais également de répondre aux besoins énergétiques mondiaux.
ADEME* : Agence française de la demande et la maîtrise de l’énergie
AIE* : Agence internationale de l’énergie